Réouverture du musée Sandelin le 19 mai !

C’est officiel, nous rouvrons nos portes la semaine prochaine, le mercredi 19 mai ! Pour marquer la réouverture, l’ENTREE DU MUSEE SERA GRATUITE du 19 mai au 14 juillet ! De nombreuses découvertes vous attendent.

Des expositions, dont une grande rétrospective sur l’artiste Arnould de Vuez

GRANDE EXPOSITION : Arnould de Vuez, peindre en Flandre sous Louis XIV

Né à Saint-Omer, Arnould de Vuez (1644 – 1720) est le peintre d’histoire le plus important du nord de la France à la fin du règne de Louis XIV ! De Paris à Lille en passant par l’Italie, suivez l’évolution de sa carrière et plongez dans l’univers de Vuez à travers ses influences, ses grands projets…

Particularité sans exemple en France, une grande partie de son immense fonds d’atelier est restée chez ses descendants depuis trois siècles, permettant d’exposer de nombreuses œuvres inédites.

Plus d’informations : www.musees-saint-omer.fr/arnould-de-vuez/

EXPOSITION-DOSSIER : Bambou et tanuki, faune et flore

Les animaux et les plantes sont un des sujets favoris des peintres japonais, qui ont hérité de l’intérêt de leurs homologues chinois. Dans les collections audomaroises, on retrouve notamment le thème des fleurs et oiseaux, l’un des plus estimés.

Plus d’informations : www.musees-saint-omer.fr/bambou-et-tanuki/

Des œuvres inédites, tout juste restaurées

• Un magnifique Baptême du Christ aux détails foisonnants et une délicate Vierge à l’enfant, deux des plus belles peintures du 16e siècle des collections de la ville de Saint-Omer
  • Un cabinet vietnamien aux décors nacrés d’une finesse stupéfiante, mis en dépôt par le musée d’Arras
  • Un très beau Portrait d’un sculpteur par François Chifflart
  • Des espaces rénovés et de nouveaux éclairages

Une riche programmation qui reprend

Visites, balade musicale, YOG’Art, rencontres, baroc’bal,… autant d’activités programmées dès la réouverture. Les réservations sont fortement conseillées en raison des jauges limitées.

Programmation prévue pour la semaine de la réouverture :

• Mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 mai : nocturnes de 18h à 20h30 avec des visites guidées (45 min.) de l’exposition « Arnould de Vuez ». Un départ est prévu toutes les 30 minutes à partir de 18h (dernier départ à 19h30). (GRATUIT)
  • Jeudi 20 mai, de 9h à 10h : YOG’Art au jardin avec Solene Yoga. (7€)
  • Samedi 22 et dimanche 23 : visites guidées à 14h, 15h, 16h et 17h de l’exposition « Arnould de Vuez ». (GRATUIT)

Plus d’informations dans l’agenda : www.musees-saint-omer.fr/agenda/

Des nocturnes ponctuées de visites guidées programmées jusque fin juin

A l’occasion de la réouverture du musée Sandelin, des nocturnes sont exceptionnellement organisées les 19, 20 et 21 mai de 18h à 20h30. Elles seront ponctuées de visites guidées (45 minutes) de l’exposition Arnould de Vuez, peindre en Flandre sous Louis XIV. Un départ est prévu toutes les 30 minutes à partir de 18h (dernier départ à 19h30). Ces nocturnes se poursuivront tous les jeudis jusqu’à la fin du mois de juin. Les réservations sont fortement conseillées en raison des jauges limitées.

Récapitulatif des dates des nocturnes (18h-20h30) :

• Mercredi 19 mai
  • Jeudi 20 mai
  • Vendredi 21 mai
  • Jeudi 27 mai
  • Jeudi 3 juin
  • Jeudi 10 juin
  • Jeudi 17 juin
  • Jeudi 24 juin

Plus d’informations dans l’agenda : www.musees-saint-omer.fr/agenda/

Une gratuité de l’entrée du musée jusqu’au 14 juillet !

Jours et horaires d’ouverture :

• Mercredi – dimanche : 10h-12h & 14h-18h
  • Nocturnes de 18h à 20h30 prévues le 19, 20 et 21 mai et tous les jeudis jusque fin juin.
  • Informations pratiques