Espace presse

Retrouvez dans cet espace presse l’ensemble des ressources dédiées aux journalistes. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations complémentaires ou de visuels (voir contact et formulaire en bas de page).

Exposition Matières (13 mars – 29 déc. 2024)

L’étude du matériau artistique est souvent reléguée au second plan, comme si ce dernier n’était qu’un moyen, un support nécessaire mais non constitutif de l’œuvre. Pourtant, sans matière, pas d’œuvre et avec une matière autre, une œuvre différente. Cette exposition a pour but de rendre au matériau toute son importance dans le processus créatif à travers ses qualités esthétiques, sa difficulté (ou non) à être dompté, les symboles qu’il revêt, les innovations qu’il suscite, jusqu’aux expérimentations contemporaines. De la calebasse au reliquaire, de la statuette à la lampe à huile, il s’agit aussi et surtout de rendre hommage à la virtuosité, à l’ingéniosité voire à l’espièglerie des artistes ou artisans et à l’intelligence de la main.

L’exposition s’organise en cinq sections, permettant d’aborder l’utilisation des matières dans l’art sous différents angles :

• Choisir son matériau
  • Maîtriser la matière
  • Luxe & virtuosité
  • Symboliques & croyances
  • Matérialiser l’art aujourd’hui

Evénements et activités

Week-end : Femmes artistes !

8-10 mars 2024

Enquête : petit meurtre à Saint-Omer

28 mars, 25 avril, 30 mai 2024

Plus d′informations