Armes
Le musée détient la plus grande collection d’armes du Nord de la France. Le fonds est principalement d’origine archéologique : des fouilles dans le marais ont été réalisées au 19e siècle. C’est l’immersion dans l’eau pendant des siècles et donc l’absence d’oxygène qui explique leur état de conservation exceptionnel. Les corrosions aujourd’hui visibles sont pour la plupart apparu après l’exhumation, les découvreurs du 19e siècle ne disposant pas des moyens techniques nécessaire à leur stabilisation.
La collection date principalement d’avant 1678, date du rattachement de Saint-Omer à la France et source de paix retrouvée et d’éloignement de la frontière. Les armes sont offensives pour l’essentiel. L’ensemble est très représentatif de l’évolution des armes, allant des épées du 11e au 15e siècle jusqu’aux fusils de Dreyse du 19e siècle.
Un ensemble très complet d’épées et de rapières, 16e-18e siècles
Armes de jet
Armes d’hast
Armes à feu
Morions, cotte de maille, armure
Un ensemble très complet d’épées et de rapières, 16e-18e siècles
L’ensemble d’épées et de rapières des 16e-18e siècles est très complet, car presque toutes les typologies de gardes sont présentes.
Armes de jet
Arbalètes, carreaux, pointes de flèche
Armes d’hast
Lances, piques, vouges, hallebardes, pertuisanes…
Armes à feu
Mousquets, arquebuses, fusils, etc. A cela, s’ajoutent quelques pièces de collection principalement destinées à la chasse et ornées de délicats décors de nacre géométrique ou évoquant la chasse.
Morions, cotte de maille, armure
Les armes sont offensives pour l’essentiel, mis à part quelques morions (casques) du 16e siècle, une cotte de maille et une très belle armure du règne de Louis XIII.