Archéologie

De nombreuses œuvres ayant une provenance archéologique

Une grande partie des collections du musée a une provenance archéologique : les armes, les céramiques antérieures au 16e siècle, de nombreuses œuvres provenant de l’abbaye de Saint-Bertin (mosaïque du chœur, sculptures en pierre ou en ivoire, crosse supposée de Guillaume Fillastre (1400-1473), tombeau de ce dernier), toutes les monnaies antiques, ainsi que des œuvres majeures isolées, comme la crosse abbatiale de Fauquembergues. Cette rubrique a vocation à mettre en avant les principaux ensembles de provenance archéologique.

La Préhistoire

Les collections préhistoriques sont entrées dès le début de la collection, avec deux dons importants (abbé Lepetit et legs Dupontier). La collection n’a pas dévoilé toutes ses richesses, étant en attente de récolement.

Suse (Mésopotamie)

Les textes élamites sont des tablettes dédicatoires de fondation. Celles du musée datent de 1.150 av. J.C. et évoquent la construction de temples. Elles ont été mises au jour lors d’une campagne de fouilles en 1890 à laquelle l’audomarois M. Lampre, a participé avant de faire don de sa collection.

L’archéologie locale

Pour l’archéologie locale, quelques pièces sont conservées, notamment de la Tène (époque de l’apogée de la culture celtique entre 450 et 25 av. J.C.). Il s’agit essentiellement de l’armement, mais la collection demande à être étudiée.

L’Antiquité méditerranéenne

L’Antiquité méditerranéenne est représentée par la céramique (voir la section correspondante). Les collections de provenance locale sont plus diversifiées. On y trouve une belle série de récipients en verre, de provenance très probablement funéraire, quelques petits bronzes décoratifs et utilitaires et une très belle série de monnaies (voir la section correspondante).

Le Moyen Age

Pour le Moyen Age, en dehors des armes, sont conservées essentiellement des céramiques, auxquelles il faut ajouter quelques beaux accessoires vestimentaires mérovingiens.

Sélection d’oeuvres