Extra-européen

Comme pour l’archéologie, cette section renferme des collections qui entrent dans les autres catégories. Il est toutefois intéressant de les mettre à part, pour une meilleure compréhension des collections.

Afrique

En plus de la poterie évoquée dans la section « céramiques », le musée possède plus d’une centaine d’objets africains, en bois ou en métal et parfois en fibres végétales. Ces pièces sont liées au culte (statuettes votives, bâtons de commandement, masque, instruments de musique) ou bien à la vie quotidienne (plats, cuillers, théières, bijoux, sandales). A noter également une intéressante collection d’armes comme des arcs, épées, sagaies, bouclier et carquois.

Océanie

Le fonds océanien a intégré les collections du musée grâce à deux collectionneurs du Pas-de-Calais : Emile Duthilt (1802-1853) et Joseph Deschamps de Pas (1858-1941). Il se compose d’un peu plus de 40 pièces faisant référence au culte comme des statuettes fétiches, des coupes cérémonielles, des éléments de costumes et des nattes (tapa). La vie quotidienne est également représentée à travers des outils de pêche (pagaie, hameçons), des bijoux, peignes, ou des échasses. Un ensemble d’armes (poignard, massue, lance) complète le fonds.

Amérique

Le musée détient deux très belles poires à poudre en corne, décorées d’armoiries ou de vues urbaines. Une gibecière (sac pour y mettre le gibier) vient compléter le fonds.

Asie

En-dehors du remarquable fonds d’art graphique japonais (voir section correspondante), le musée conserve un dépôt du musée Guimet composé de netsuke (accessoires vestimentaires), tsuba (garde d’arme), masques de théâtre, éléments d’armures, encensoirs et brûle-parfums, ainsi qu’une petite sculpture. Quelques œuvres sont propriété de la ville, comme des divinités en pierre, bronze ou bois, ainsi que des objets de la vie quotidienne (nécessaire d’écriture, chandeliers) et des armes.

Sélection d’oeuvres