Arts graphiques

Dessins et gravures d’artistes régionaux, 19e-20e siècles

De nombreux dessins et gravures d’artistes régionaux du 19e siècle sont conservés. Un très bel ensemble de François Chifflart (1825-1903) comprend une trentaine de dessins, dont deux carnets de croquis. On y retrouve des techniques très variées : fusain, craie, plume, gouache, aquarelle, etc. Il y faut ajouter 79 estampes, reflétant son activité d’illustrateur pour la littérature, dont des œuvres de Victor Hugo.

Le musée abrite un autre ensemble de grande qualité : les dessins préparatoires de Léon Belly (1827-1877) pour sa toile monumentale Les sirènes (également conservée au musée Sandelin). Ils permettent de comprendre les étapes de l’élaboration d’une œuvre selon la technique académique.

Le fonds présente aussi des œuvres du 20e siècle comme celles du dessinateur, peintre et graveur Paul-Adrien Bouroux (1878-1967). On y trouve principalement des vues de Saint-Omer et de ses environs, qui traduisent son style direct, enlevé et efficace. Des œuvres de Jules Joëts (1884-1954), artiste et longtemps directeur du musée, sont également conservées, comme des carnets de croquis et des illustrations de poèmes de Georges Rouault.

Photographies d’artistes regionaux, 19e-21e siècles

Une collection de photographies complète le fonds avec tout d’abord des vues de Saint-Omer et ses environs par Charles Becquereau (1849-1899) datant de la fin du 19e siècle. Enfin, le musée détient des photographies argentiques d’Hervé Robillard datant d’une résidence de 2015.

Estampes et peintures japonaises, 17e-19e siècles

Le musée Sandelin possède également un remarquable fonds japonais principalement du 19e siècle, les plus anciennes pièces datant du 17e siècle. On y trouve 41 peintures sur papier et 70 estampes (dont 2 recueils). Les gravures sont signées des noms les plus célèbres, tels que Hokusaï (1760-1849), Hiroshige (1797-1858), Kuniyoshi (1798-1861). Les auteurs des peintures sont moins connus en Occident, mais pour certains très prisés au Japon. On y retrouve une grande variété de styles, que l’on peut rattacher aux écoles Kano (Kano Tanyu (1602-1674), Tosa et Rinpa (dont l’Iris et cerisier est un bel exemple), ainsi qu’à ces productions de l’ère Meiji marquées par l’influence occidentale (le Paon, les Kangourous).

Sélection d’oeuvres