Objets d’art
Les objets d’art, une catégorie très vaste
Quatre œuvres d’importance mondiale, 12e-14e siècles
Un ensemble de meuble flamands (17e siècle) et un salon (milieu 18e siècle)
Coffrets, argenterie, pièces en verre, instruments de poids et mesure
Les objets d’art, une catégorie très vaste
Les objets d’art regroupent l’ensemble des objets ayant une destination utilitaire tout en étant des œuvres d’art. Cette catégorie très vaste comprend entre autres les armes (au moins certaines d’entre elles), les céramiques et la numismatique. Compte tenu de l’importance numérique de ces ensembles, ils sont traités à part.
Quatre œuvres d’importance mondiale, 12e-14e siècles
Les pièces majeures sont celles qui font appel aux techniques les plus précieuses : orfèvrerie, argenterie, émail. Quatre œuvres d’importance mondiale en sont issues :
- Pied de croix de Saint-Bertin (vers 1180) : il s’agit de l’unique pied de croix mosan conservé. Ce chef-d’œuvre unique au monde est extraordinaire par sa qualité et la diversité des techniques employées. Son iconographie est consacrée au thème de la vraie croix, avec des références à l’Ancien et au Nouveau Testament
- Croix de Clairmarais (entre 1210 et 1220) : cette croix reliquaire présente une typologie classique dans la région mosane mais c’est l’un des exemplaires les plus grands et peut-être le plus beau. Il est orné de cabochons et de perles et présente un revers filigrané et niellé. Les collections de Tournai et surtout Namur possèdent les meilleures œuvres de comparaison.
- Ciboire : le caractère unique de cet objet liturgique réside dans sa forme architecturale totalement atypique.
- Crosse de Fauquembergues dite de Clairmarais (entre 1280 et 1320) : sa décoration composée d’une tête fantastique au centre, de petits feuillages sur le côté et de décors niellés est d’une qualité remarquable. Elle bénéficie également d’un excellent état de conservation pour une œuvre archéologique.
Un ensemble de meuble flamands (17e siècle) et un salon (milieu 18e siècle)
Le don du mobilier des collections Dupuis et du Teil Chaix d’Est-Ange a permis au musée de Saint-Omer de présenter deux ensembles, qui correspondent aux deux pôles principaux des collections de peinture et permettent d’évoquer de manière très heureuse l’atmosphère des riches demeures correspondantes. Il s’agit d’un ensemble de meuble flamands du 17e siècle en ébène, écaille de tortue et divers autres matériaux, ainsi que d’un salon du milieu du 18e siècle.
Coffrets, argenterie, pièces en verre, instruments de poids et mesure
- D’autres pièces intéressantes peuvent également être mentionnées comme L’automate au turc et un très bel ensemble de coffrets (cuir doré, brodé, émail de Limoges, etc.)
- Un fonds d’argenterie de Saint-Omer et des pièces en verre complètent le fonds de vaisselle (hors céramiques).
- A noter également une intéressante collection d’instruments de poids et mesure.