Sculptures
Eléments architecturaux, ivoires de morse et sculptures en bois remarquables, 11e-14e siècles
Sculptures en bois flamandes et en pierre, dont des chefs-d’œuvre en albâtre, 15e-18e siècles
Un grand nombre de sculptures, dont de nombreux bustes en plâtre, 19e siècle
Plusieurs sculptures dont deux œuvres déposées à La Piscine de Roubaix, 20e siècle
Eléments architecturaux, ivoires de morse et sculptures en bois remarquables, 11e-14e siècles
La collection datant du second Moyen Âge (11e-14e siècle) contient des productions locales, de beaux ivoires de morse ainsi que des sculptures en bois remarquables : Saint Mathieu, la Vierge de Merck-Saint-Liévin et la Vierge de Pitié de Saint-Omer.
Le musée conserve aussi des éléments architecturaux de bâtiments emblématiques de la ville (collégiale Notre-Dame), dont certains aujourd’hui en ruines (abbaye de Saint-Bertin) ou disparus (halle échevinale). Ces vestiges constituent une richesse fondamentale pour comprendre l’histoire de la ville et son rayonnement entre le 12e et le 14e siècle.
Sculptures en bois flamandes et en pierre, dont des chefs-d’œuvre en albâtre, 15e-18e siècles
Pour la période allant du 15e au 17e siècle, les sculptures en bois sont flamandes pour l’essentiel. L’albâtre est également bien représenté à travers le chef-d’œuvre des quatre apôtres dans le style du maître de Rimini. Le nom célèbre de Jacques Du Broeucq (1505-1584) figure à travers les fragments du mausolée de Philippe de Sainte-Aldegonde. A noter également deux très beaux albâtres représentant le Christ de la résurrection et un fragment du Noli me Tangere (Marie-Madeleine).
Le 18e siècle est représenté par un très bel épagneul de Claude-Michel Clodion (1738-1814).
Un grand nombre de sculptures, dont de nombreux bustes en plâtre, 19e siècle
Le plus grand nombre de sculptures du musée date du 19e siècle. On trouve de nombreux bustes en plâtre représentant des personnalités locales ou de la famille d’Orléans (dont très beau portrait de Marie-Amélie par François-Joseph Bosio (1768-1845)).
Se distinguent le Buste de François Chifflart en terre cuite par Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887), auquel l’artiste a conféré toute la vivacité dont il était capable. Un Buste d’Alphonse de Neuville est dû à l’important sculpteur natif de Saint-Omer Louis-Noël (1839-1925).
Plusieurs sculptures dont deux œuvres déposées à La Piscine de Roubaix, 20e siècle
Les deux œuvres marquantes du 20e siècle : l’Ours et le Canard de François Pompon (1855-1933), sont déposées à la Piscine de Roubaix. Le musée possède également trois œuvres en granit et plâtre d’Yves de Coëtlogon (1913-1973), ainsi que la Grande Flamme de Claude Santa (1925-1979).