Les services en faveur de l’accessibilité

Dépose-minute

Vous avez la possibilité de déposer un visiteur dans la cour du musée, si ce dernier a des difficultés à se déplacer.

Fauteuils roulants et déambulateur

Nous mettons à votre disposition deux fauteuils roulants et un déambulateur, afin que vous puissiez vous déplacer au mieux dans le musée.

Ascenseurs et rampes

Le musée est équipé d’ascenseurs et de rampes, afin d’accéder à l’entrée, aux différents étages et au jardin. Une sonnette est installée en contrebas de la rampe de l’entrée, afin de pouvoir demander une assistance.

Sièges Stockholm

Que vous ayez des difficultés à vous déplacer ou non, ces sièges sont à votre disposition pour améliorer votre confort de visite. Profitez-en pour vous asseoir devant vos œuvres préférées.

Informations lisibles

Afin de facilité l’orientation au sein du musée et la lecture des panneaux, les polices d’écriture et les couleurs sont adaptées pour les personnes en situation de handicap visuel.

Chiens guides

Les chiens guides sont autorisés au sein du musée.

Les reproductions d’œuvres à toucher

En raison de l’épidémie de Covid-19, les outils de médiation tactiles ont été retirés des parcours permanents. Ils restent toutefois accessibles dans le cadre de visites de groupes, sur réservation. Les gestes barrières sont appliqués pour la protection de tous.

Maquette puzzle en bois d′un tableau

Découvrez une maquette-puzzle tactile autour de L’Excision de la pierre de folie, un tableau réalisé d’après Bruegel l’Ancien. Plus qu’une simple maquette, cet outil est un puzzle en relief, constitué de pièces en bois aux différentes propriétés sensorielles, dont certaines sont détachables. Elles permettent d’identifier les personnages (patients, infirmiers, chirurgiens) faisant partie de la composition du tableau et de comprendre l’histoire racontée par l’artiste. C’est un outil exceptionnel pour comprendre une œuvre 2D complexe, qui fourmille de détails.

Maquette mise au point par l’association Artesens, spécialisée dans la conception d’outils accessibles.

Reproduction en résine d′une sculpture

Une reproduction en résine a été réalisée d’un très beau fragment sculpté du 13e siècle représentant la tête d’un roi. Elle est à la même échelle que l’élément lapidaire et reproduit avec attention les détails de l’œuvre. Reconnaissable à sa couronne ornée de pierreries, ce visage d’un roi est représenté avec une grande finesse et un soin particulier est accordé au modelé des chairs et aux détails de la barbe.

Impression 3D d′une céramique

L’oiseleur, une faïence du 18e siècle, a été scannée et imprimée en 3D. Cette reproduction est associée à une plaque en braille qui donne des informations sur l’œuvre.

La reproduction 3D de cette oeuvre a été possible grâce à un partenariat avec l’ULCO, dans le cadre d’un projet pédagogique des étudiants de l’école d’ingénieur (EILCO). Fabriquée au Fablab de Saint-Omer, la plaque en braille a été testée avec la Maison des aveugles de Saint-Omer pour s’assurer de la bonne compréhension du texte en braille.

Les activités conçues pour les personnes en situation de handicap

Depuis plusieurs années, l’équipe des musées de Saint-Omer poursuit la démarche d’amélioration de l’accueil des personnes en situation de handicap et développe des outils de médiation adaptés à chacun. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Clémence Lacoque, cheffe du pôle des publics, en envoyant un message grâce au formulaire de contact ou par téléphone : 03 21 38 00 94.