Cette huile sur cuivre évoque un épisode mythologique, l’un des thèmes de prédilection du peintre anversois Van Balen. L’ensemble, maniéré et délicat, souligne l’adhésion des artistes à l’idéal des jardins de la Renaissance, que traduit le courant « romaniste », inspiré des voyages en Italie.
Un épisode peu connu des “Métamorphoses” d’Ovide
Le récit raconte comment Pomone, nymphe et divinité des fruits, est séduite par Vertumne, dieu des jardins et des vergers. Ce dernier, ayant tour à tour pris l’apparence d’un laboureur, d’un moissonneur et d’un vigneron, choisit enfin celle d’une vieille femme (chaque personnage symbolisant une saison). Après lui avoir montré un sarment de vigne enroulé à une branche d’ormeau, il lui conte l’histoire d’une femme causant la mort de son prétendant à force de repousser ses avances. Vertumne séduit enfin Pomone, jeune femme gracile au teint diaphane.
Un paysage foisonnant d’esprit antique
La scène a lieu dans une atmosphère paradisiaque, qui regorge de détails. Près du couple se tient Cupidon sous les traits d’un putto (angelot nu et ailé), l’arc à la main. Le jardin est orné d’une végétation luxuriante où se meuvent paons, perroquet, chien et singe.
Ce jardin est typique des créations flamandes du début du 17e siècle, fortement inspirées par le modèle italien avec allées cernées de buissons taillés et renfermant des massifs arborés, perspectives, jeux d’eau, clôtures à balustrades, pavillons, etc. Un élément vraiment flamand est le pavillon abritant une fontaine, dont l’arcade à pans coupés est typiquement nordique.
Inspiration italienne pour une œuvre à quatre mains
Hendrick Van Balen (1575-1632) appartient au courant romaniste des peintres d’Anvers de la fin du 16e siècle. Il développe un véritable goût pour la peinture italienne (après un séjour entre 1593 et 1602) dont la touche se retrouve dans ce tableau. Il n’est pas rare à cette époque que des artistes soient spécialisés dans un genre pictural ou dans certains détails. Ici, le paysage et les animaux auraient été peints par Jan Bruegel le Jeune (1601-1678).