La Croix reliquaire de Clairmarais, est avec le Pied de croix de Saint-Bertin, un chef-d’œuvre d’orfèvrerie qui participe à la renommée de la collection du musée de l’hôtel Sandelin.
Réalisée en argent gravé, ciselé et doré sur bois, elle présente deux faces richement ornées. L’avers est totalement couvert d’un double réseau de fils d’argent dorés, donnant l’effet d’une résille très fine et brillante, rehaussée de pierres et de perles. Le revers est réalisé dans la technique du glossaire nielle, qui donne un effet de dessin en clair-obscur et contraste avec la face dorée. Il est orné de médaillons représentant la Vierge, saint Jean et les quatre évangélistes auxquels s’ajoutent les figurations du Christ trônant, du Christ crucifié et d’Adam ressuscitant. Les corps des personnages y sont magnifiés et révélés par des drapés aux plis fins et resserrés qui soulignent la souplesse inédite des attitudes.
Datée vers 1210-1220, la croix a été réalisée pour l’Abbaye de Clairmarais, vraisemblablement après le sac de Constantinople de 1204 qui provoqua un afflux de reliques de la Vraie croix en Occident.
Elle possède d’ailleurs à la croisée de son bras inférieur, une logette qui porte encore la relique de la Croix du Christ, protégée par un scellé moderne.