Voyage à Tokyo pour « Le lever de Fanchon »

Tout au long de l’année, le musée Sandelin fait voyager ses œuvres en France, en Europe et même en Asie. Le lever de Fanchon part bientôt pour le Japon pour une exposition itinérante!

Lépicié Nicolas-Bernard, Le lever de Fanchon, huile sur toile
Exposition Splendeur de la Peinture française. Regard de René Huyghe. La formation de l’art classique et ses transformations,

Tokyo, Tokyo Fuji Art Museum, (05/10/2019-19/01/2020),

Kyushu National useum (04/02 >29/03/2020),

Osaka City Museum of Fine Arts (11/04 >14/06/2020)

Nicolas Bernard Lépicié (1735-1784) / Le lever de Fanchon (1773) : Lépicié naît de parents graveurs. Elève du célèbre Carl Van Loo, agréé à l’Académie de peinture en 1765 avec un Guillaume le Conquérant (Caen), il y est reçu en 1769 avec Achille instruit par le centaure Chiron (Troyes).

Connu pour ses sujets d’histoire et ses scènes familières, il donne ici son chef d’œuvre en représentant une très jeune domestique rajustant sa tenue, désordonnée après une nuit que l’on suppose agitée.

Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? Textures des matières, nature morte du premier plan pas indigne de Chardin, maîtrise des blancs et des gris à l’instar d’Oudry, relative nouveauté du thème dans la peinture française, habileté à rendre le vrai sujet sans le montrer (désordre de la toilette et de la chambre, symbolique sexuelle du chat), grand sens de la composition, qui met le spectateur dans le rôle du voyeur regardant en travers de la porte.