Restauration des hauts-reliefs à la cathédrale de Saint-Omer
Douze hauts-reliefs dans un état très dégradé nécessitant une restauration
L’ancienne cathédrale de Saint-Omer possède de nombreux trésors. Parmi ces derniers ce trouve un ensemble unique de monuments funéraires des 15e et 16e siècles, dont de nombreuses épitaphes de chanoines. Ces monuments prennent la forme de niches sculptées. Ils représentent les saints-patrons du dédicataire ou des scènes de la vie du Christ auxquelles assiste le chanoine commanditaire. Répartis aux quatre coins de l’édifice, les douze hauts-reliefs présentaient un état très dégradé. La mise en peinture du 19e siècle était jusqu’alors très encrassée. Une restauration était nécessaire.
Après de longues années d’espoir, une restauration qui tire vers la fin à la cathédrale de Saint-Omer
La restauration actuelle des hauts-reliefs à la cathédrale de Saint-Omer permet de retrouver la vivacité du coloris du 19e siècle et la cohérences des œuvres, fortement altérée par la grande hétérogénéité des surfaces : comblements en plâtres, repeints successifs, écaillements, éclatement de la pierre du au sel, etc. La cathédrale retrouve ainsi de la couleur.
Une restauration des hauts-reliefs possible grâce à plusieurs acteurs
Grâce à la dynamique politique des Amis de la cathédrale, à l’accompagnement du service des musées et du patrimoine de la ville de Saint-Omer, au mécénat du Crédit Agricole et au soutien de l’Etat et du département, cette opération de restauration des hauts-reliefs à la cathédrale de Saint-Omer a pu être enfin menée et doit s’achever le 16 juin.