Portraits d’Henrick Verburg et Elizabeth Van der Aa, Thomas de Keyser, 17e siècle

Cette paire d’huiles sur bois est emblématique des collections du musée. Elle représente des bourgeois d’Amsterdam peints à l’occasion de leur mariage, comme cela était fréquent à l’époque. L’artiste affirme le prestige de ses modèles avec un grand talent.

Deux œuvres entre austérité et opulence…

Chacun des personnages est représenté à mi-corps sur un fond relativement clair, les visages ressortent en se détachant des fraises (collerettes) blanches très travaillées. Henrick Verburg porte un costume noir à motifs floraux, tient un chapeau noir à large bord d’une main et une paire de gants dans l’autre. Ses manchettes ornées de dentelle ressortent grâce au contraste des tons clairs et sombres.

Elizabeth Van der Aa porte une robe au bustier richement orné de fils d’or représentant des motifs végétaux et animaliers. Ses bijoux sont également mis en valeur : sa chaîne portée autour de la taille est incrustée de pierreries, elle porte un bracelet à chaque poignet, deux bagues et un collier en or ainsi qu’un pendentif orné de perles attaché à sa coiffe. Le rendu des étoffes soyeuses et luisantes est remarquable.

L’expression des personnages, sévère pour notre époque, traduit la culture protestante du 17e siècle. Toute démonstration de joie est mal perçue et le vêtement noir de rigueur, y compris le jour de ses noces.

… réalisées par l’un des meilleurs portraitistes de son temps

Élève de son père, l’architecte et sculpteur Hendrick de Keyser, entre 1616 et 1618, Thomas entre à la guilde des tailleurs de pierre d’Amsterdam ; il en reçoit en 1622 la charge d’architecte et entrepreneur de la ville. Il est considéré comme le meilleur portraitiste de la ville jusqu’à l’arrivée de Rembrandt en 1631 et rencontre un grand succès, particulièrement auprès de la haute bourgeoisie. De Keyser peint aussi bien des portraits de groupe qu’individuels, souvent en pied et de face. Comme ici, il s’attache à la richesse des costumes et au prestige de ses modèles dans des représentations monumentales.