Le musée Sandelin fait peau neuve (15 octobre 2022)

L’expérience de visite au cœur du projet

Réouverture du musée Sandelin le 15 octobre 2022 !

Des espaces rénovés, de nouveaux parcours de visite, des œuvres inédites, des outils de médiation interactifs… votre expérience de visite est au cœur de ce projet, pour vous offrir un écrin de délectation et d’émotions en plein cœur de Saint-Omer.

Certaines des œuvres présentées ont été restaurées, comme les superbes fragments de la mosaïque de Saint-Bertin, qui sont revenus des ateliers de Saint-Romain-en-Gal ; mais également un grand format de Léon Belly, qui vient enrichir la sélection de tableaux orientalistes de l’artiste. Des antiquités provenant de Suze, d’Egypte et de Grèce sont sorties des réserves avec une sélection de spécimens d’histoire naturelle.

Une nouvelle identité : Art, histoire, nature

Le musée réoriente son identité autour de ces trois grands axes : art, histoire et nature. Il offre désormais aux visiteurs une porte d’entrée sur l’histoire de l’Audomarois et un voyage vers l’ailleurs… à travers une offre complète : des parcours de visites principaux, des parcours thématiques, une riche programmation, des expositions temporaires et une invitation à aller plus loin en arpentant certains lieux emblématiques de l’Audomarois.

Parcours : Histoire et trésors de l′Audomarois

Ce parcours vous plonge dans l’histoire de l’Audomarois à travers des œuvres remarquables, parfois les ultimes traces de patrimoines et de savoir-faire disparus. De Saint-Omer, place forte entre Flandre et Artois, aux puissants établissement religieux du territoire, en passant par la vie des habitants et la création artistique, plongez dans plus de 1400 ans d’histoire.

Parcours : Une somptueuse demeure, des collectionneurs

Ce parcours immersif vous fait voyager vers l’ailleurs, entre art de vivre et collectionnisme, et met à l’honneur la somptueuse demeure dans laquelle se situe le musée, un hôtel particulier datant de la fin du 18e siècle.

Des parcours thématiques variés

Des parcours thématiques transversaux vous permettent de poser un autre regard sur les œuvres, en parcourant l’intégralité du musée à la découverte d’une sélection d’œuvres. Dès la réouverture, découvrez celui sur les chefs-d’œuvre du musée. Le prochain abordera l’histoire des collectionneurs, qui ont participé à la constitution de la collection.

Des expositions temporaires et activités

Une riche programmation et des expositions temporaires vous offrent un large choix d’activités donnant une place centrale au bien-être, à la délectation, au ludique et à l’interactivité. Une exposition sur trois au sein du musée Sandelin sera consacrée aux collections d’histoire naturelle du musée Henri Dupuis (actuellement fermé).

Une invitation à voyager sur le territoire

Le musée Sandelin se présente comme une porte d’entrée sur l’histoire du territoire. Sa visite invite à parcourir divers lieux emblématiques de Saint-Omer et de l’Audomarois : le marais, la cathédrale Notre-Dame, la chapelle des jésuite, la Coupole, etc.

Un projet de jardin paysager en cours de conception

Un projet de jardin paysager est en cours de conception. Il permettra de proposer un complément à la visite du musée, à travers divers espaces aux ambiances variées : parterres de fleurs reprenant les couleurs des céramiques, allée de fruits rappelant certains tableaux, jardin zen en lien avec le cabinet asiatique, espace de lecture ombragé, etc. Cet écrin de verdure en plein centre-ville sera un havre de paix pour les visiteurs, qui pourront s’y balader, discuter, créer ou encore se reposer en admirant la superbe façade du musée dans le goût de l’architecture sous Louis XVI. Ce projet est encore dans sa phase de conception, il verra le jour en 2024. Il est mené avec le Centre de Formation d’Apprentis Agricoles et Horticoles de Saint-Omer.