Deux œuvres du musée Sandelin actuellement au Louvre-Lens
Tout au long de l’année, le musée Sandelin fait voyager ses œuvres en France, en Europe et même en Asie. Demandées dans le cadre d’expositions temporaires, elles viennent enrichir et illustrer le propos développé. Lors de votre prochaine visite au Louvre-Lens, profitez en pour admirer deux de nos œuvres actuellement en prêt.
Le roi Salomon, Anonyme, Nord de la France, vers 1109, mosaïque, inv. 1624.2 (lien vers la fiche)
Dans la cadre de l’exposition Les matières du temps : 01/12/2018 > 20/05/2019
À travers les vestiges et objets du passé qui leur sont parvenus, les archéologues remontent le temps en utilisant la matière comme indice des avancées technologiques et des choix culturels de l’Homme, depuis la Préhistoire.
L’étude des matériaux et du développement des techniques de création est donc une science cruciale pour la compréhension des jalons de l’histoire de l’Humanité. Dès les débuts de l’archéologie, la région Hauts-de-France, pionnière de la discipline, a apporté son lot de découvertes remarquables.
L’exposition rassemble un florilège de ce patrimoine archéologique régional, depuis l’Âge de pierre jusqu’à la période contemporaine, marquée par l’archéologie des conflits.
Les sirènes, Léon Belly, France, 19e siècle, huile sur toile, inv. 479 CM (visuel ci-dessus)
Dans la cadre de l’exposition Homère : 27/03 > 22/07/2019
Après un prélude consacré aux dieux de l’Olympe et à la Muse qu’invoque Homère, l’exposition part à la découverte du « prince des poètes », dont l’existence même est discutée. Elle explore aussi les phénomènes d’« homéromanie », qui ont marqué la science archéologique et inspiré des œuvres ou des comportements, suivant une imitation homérique d’une grande fécondité, jusque dans la vie quotidienne. L’exposition fait ensuite revivre les principaux héros et récits de l’Iliade et de l’Odyssée. Objets archéologiques et œuvres modernes évoquent ainsi la manière dont ces épopées ont été mises en images, avec une rare constance mais avec des variations selon les époques, qui relèvent d’une histoire du goût. Le parcours revient également sur les plus célèbres scènes de la guerre de Troie, appartenant à d’autres poèmes aujourd’hui disparus mais qu’on lisait encore dans l’Antiquité. Elles révèlent la profusion de la matière épique antique et le miracle que constitue la conservation des œuvres d’Homère.