Chien de Fô, musée sandelin

Acquisition d’un chien de Fô et restauration de deux statues

Des mécénats trouvés par les Amis des musées de Saint-Omer

L’acquisition d’un chien de Fô et la restauration de deux statues ont été possible grâce à l’association des Amis des musées. Elle soutient activement le service des musées et du patrimoine de Saint-Omer, notamment pour les acquisitions et les restaurations. Un collectionneur, M. Williamson, et l’étude notariale Stoven-Jacquart ont donné le chien de Fô. Les statues ont quant à elles pu être restaurées grâce à la famille Potterie à Saint-Omer.

En savoir plus sur les Amis des musées : www.amis-musees-stomer.fr

Une nouvelle acquisition : un chien de Fô

Le musée Sandelin a fait l’acquisition d’un exceptionnel chien de Fô de Nevers du 17e siècle. Il forme désormais une paire avec l’exemplaire déjà présent dans les collections. Ce dernier avait été restauré grâce au mécénat de la galerie Béalu en 2018.

Ces grandes sculptures de faïence pouvaient être présentées en intérieur ou en extérieur. Dans le premier cas, leur blancheur permettait de créer des points lumineux au sein d’intérieurs particulièrement sombres. Le chien de Fô est inspiré des lions gardiens que l’on trouve en Chine à l’entrée des palais, temples et tombeaux.

La restauration de deux statues

Une paire de statues représentant saint Pierre et saint Paul ont été restaurées grâce à un autre mécénat trouvé par les Amis des musées. Elles proviennent de la base de l’orgue de l’église du Saint-Sépulcre à Saint-Omer. Elles sont fortement inspirées des sculptures de la cathédrale Notre-Dame à Saint-Omer.

Grâce à cette restauration, elles viennent de retrouver leurs membres et accessoires : un bras, des doigts, l’épée, les clés et d’autres éléments s’étaient détachés à une date inconnue. La récente intervention a permis de leur rendre leur intégrité.

Elles sont présentes dans l’un des parcours de visite du musée Sandelin consacré à l’histoire et aux trésors de l’Audomarois. Placées à l’entrée de la chapelle, elles invitent le visiteur à s’avancer et à découvrir l’autel ayant appartenu à Henri Dupuis.