Récolement et dépoussiérage des oiseaux
La reprise des inventaires des oiseaux étant terminée, l’équipe s’occupe des spécimens un par un, afin de les identifier et de les dépoussiérer. Un travail de longue haleine essentiel, afin de préserver cette collection exceptionnelle issue du musée Henri Dupuis.
Les Amis des musées de Saint-Omer ont apporté une aide précieuse pour la reprise des inventaires.
Les collections d’animaux du musée Dupuis
Les animaux conservés au musée Dupuis sont surtout des oiseaux avec 7600 spécimens naturalisés. L’ensemble principalement constitué entre le 19e et le début du 20e siècle, vaut à la fois par :
- son importante numérique (il s’agit de l’un des fonds les plus importants de France),
- la bonne conservation de la plupart des spécimens
- la présence d’espèces rares ou disparues (environ 10% de la collection)
- la présence de plusieurs ensembles très conséquents : colibris (un millier de spécimens, ce qui est rarissime), paradisiers (173 spécimens), colombes, corvidés, etc.
Les rapaces (83 grands et 68 petits spécimens), 6 paons et un émeu font partie des pièces d’importance. Cette impressionnante collection est une réunion de plusieurs donateurs comme Henri Dupuis (1819-1889) ou Charles van Kempen (1844-1917). On dénombre également quelques nids et plus de 1000 œufs donnés par Henri de Givenchy(1831-1904), collectionneur audomarois et amateur éclairé ayant contribué à la création du musée au 19e siècle. Quelques autres animaux (mammifères et reptiles) complètent la collection.
L’histoire du musée Henri Dupuis