Parures et accessoires (1er juin > 2 juillet 2022) à Ecques
Cette exposition hors-les-murs est accueillie par la Médiathèque d’Ecques.
Orner le corps et les vêtements comporte une forte importance symbolique servant à définir une identité, un âge, une condition sociale ou une pratique culturelle. Les bijoux et accessoires illustrent également des savoir-faire et des styles artistiques, reflets de leur temps. La recherche du prestige pousse parfois les artisans à imiter d’autres techniques telles que l’orfèvrerie.
Cette exposition propose de mettre en valeur des éléments de costumes de diverses époques et continents, issus pour la plupart des réserves du musée et habituellement inaccessibles au public. Des ceintures mérovingiennes aux éventails en laque en passant par un pendentif d’Alaska, ce nouvel hors-les-murs offre un voyage à la fois géographique et historique à travers la créativité et le raffinement.
Visite guidée
Samedis 4, 11 et 25 juin à 15h et dimanche 26 juin à 11h (45 min.)
GRATUIT / Sur réserv. : 03 21 11 06 20 – mediatheque.ecques@orange.fr
Informations pratiques
Médiathèque d’Ecques
Mar. 16h – 18h / Mer. 9h – 12h et 13h30 – 17h / Jeu. 16h – 18h / Sam. 13h30 – 17h
Adresse : La Place, 62129 ECQUES
Le hors-les-murs, un dispositif visant l’accès de tous à la culture
Dans le cadre de la politique des musées de la ville de Saint-Omer pour développer l’accès au patrimoine et l’éducation artistique, des expositions hors-les-murs sont organisées dans les villes de la CAPSO depuis 2016. Se tenant dans des mairies, des bibliothèques ou des écoles, elles permettent de révéler des collections inédites ou rarement visibles et de s’intéresser à divers aspects d’histoire, d’histoire de l’art, d’ethnologie, etc.
Photos : ©8Kstories