« L’art d’accéder à l’emploi » au musée Sandelin

« L’art d’accéder à l’emploi » au musée Sandelin

Le dispositif « L’art d’accéder à l’emploi » au musée Sandelin a pris la forme d’une action appelée « D’art d’art vers l’emploi ». Ce projet innovant permet de favoriser le retour à l’emploi. Il invite à recruter autrement, en s’appuyant sur les compétences et non sur le Curriculum Vitae des participants. Il permet également d’organiser  une rencontre entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs à travers l’art.

Déroulé du projet « D’art d’art vers l’emploi » au musée Sandelin

La thématique : le portrait et l’image de soi

Cette année, la thématique choisie était le portrait et l’image de soi par le biais de la déclamation. Une douzaine de jeunes volontaires ont participé au dispositif « L’art d’accéder à l’emploi » au musée Sandelin. Cette expérience leur a permis de prendre confiance en eux, mais également de mieux gérer le stress de l’entretien d’embauche.

Le programme de la semaine

– Lundi : temps d’échange dans les locaux de France Travail

Le lundi, les participants ont découvert le musée à travers le cabinet de curiosités dans les locaux de France Travail. Ils ont également rencontré la guide conférencière, Adeline Vannelle, afin de discuter des œuvres, des métiers du musée, etc.

– Mardi : visite et atelier d’écriture au musée Sandelin

Le mardi, une visite des collections sur le thème du portrait a été organisée au musée Sandelin, ainsi qu’un atelier d’écriture visant à préparer leur déclamation de texte pour le job dating. L’art-thérapeute Fabien Létoille les a guidés dans cet exercice lors duquel ils ont dû mettre en avant leurs qualités.

– Jeudi : atelier de gestion du stress au musée Sandelin

Le jeudi, les participants ont pris part à un atelier de gestion du stress avec la professeure de yoga et coach bien-être Julie Delpierre.

– Vendredi : job dating avec des entreprises au musée Sandelin

Les job dating se sont déroulés le vendredi matin au sein du musée Sandelin avec quatre entreprises.

Une approche artistique

Cette approche artistique a pour but d’aider les participants à retrouver un emploi plus rapidement, car elle leur permet de se libérer et de se dévoiler. La difficulté de parler de soi, accentuée dans la recherche d’emploi, peut être plus facilement dépassée. L’Art peut être utilisé comme un outil de développement personnel leur permettant une prise de conscience de leur potentiel.

Histoire et création du dispositif « L’art d’accéder à l’emploi »

Le 7 décembre 2021, au Louvre-Lens, Pôle emploi Hauts-de-France lançait son nouveau dispositif : « L’Art d’Accéder à l’Emploi ». Le but était de créer une action innovante en lien avec l’art et la culture pour la recherche d’emploi. Depuis, une cinquantaine d’événements ont été entrepris sous le label « L’Art d’accéder à l’emploi » dans toute la région, avec le soutien de partenaires tels que la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le Conseil Régional, etc.

Ce dispositif a pour objectif de donner un cadre à ce genre de partenariats déjà existants, d’en créer de nombreux autres, et de faciliter la recherche et le retour à l’emploi pour les personnes s’en étant le plus éloignés.

Le musée Sandelin et France Travail

En 2018, avant la création du dispositif, le musée Sandelin avait déjà collaboré avec France travail (Pôle Emploi à l’époque) en accueillant un groupe de personnes en situation de handicap. En 2023, l’expérience s’est réitérée, cette fois-ci dans le cadre du dispositif « L’Art d’Accéder à l’Emploi » avec un groupe de jeunes en recherche d’emploi.

Pour plus d’informations