Encadrement d’une œuvre d’Arnould de Vuez

Encadrement d’une œuvre d’Arnould de Vuez

Aujourd’hui, encadrement de la « Scène d’histoire antique » d’Arnould de Vuez. Un grand merci M. de Bothuri pour le prêt et pour l’encadrement de ce tableau, qui est actuellement à découvrir dans la grande exposition consacrée à l’artiste Arnould de Vuez.

Pourquoi les tableaux ont-ils un cadre ?

  • Il permet de protéger et de renforcer le tableau,
  • Il sert à embellir le tableau ou/et à le mettre en valeur,
  • Il peut servir de support pour inscrire des informations sur l’œuvre. Elles sont écrites sur une plaquette ou étiquette (appelée aussi cartel) qui est fixée sur le cadre du tableau.

Plus d’information sur cette œuvre ?

Scène d’histoire antique

Début 18e siècle, huile sur toile

Arnould de Vuez représente ici la déploration d’une jeune femme morte d’un coup au sein droit. Ses servantes éplorées l’entourent tandis que des soldats s’approchent et que deux hommes, richement vêtus, viennent constater le décès. Ces morts tragiques sont fréquentes dans l’histoire et la littérature antique (Clytemnestre, Alceste, Camille, Lucrèce, Agrippine, Arria, etc.), mais aucune ne semble pouvoir correspondre. On reconnait ici très bien la patte de Vuez et sa nette inspiration poussinesque : il faut notamment citer La Mort de Germanicus, peinte en 1627.

Collection particulière