Classement des céramiques du Nord et des pipes de Saint-Omer

Avant de se lancer dans une étude approfondie de ces collections, nous avons réalisé une première étape de rangement et de classification dans les réserves, afin de mieux identifier l’ensemble des pièces et de pouvoir plus facilement les retrouver. Ce travail sera d’une grande aide pour la conception des nouveaux parcours permanents du musée Sandelin et notamment pour la nouvelle présentation des salles de céramiques. Ces nouveaux parcours de visite seront inaugurés en 2022.

Les céramiques du Nord de la France et du Sud de la Belgique

Si les informations ne sont pas renseignées dans l’inventaire ou si une analyse chimique n’est pas réalisée, il est malheureusement impossible d’attribuer précisément un centre de production à ces céramiques, tant les artistes et les motifs ont voyagé. Un décor peut donc avoir été reproduit dans plusieurs centres. Pour localiser facilement les céramiques, il a malgré tout été décidé de classer les œuvres par motifs, plutôt que par manufacture. Voici les catégories retenues :
– Oiseaux
– Corbeilles
– Jardins
– Bouquets de fleurs
– Chinoiseries

Des essais de placement des œuvres ont été réalisés pour les nouveaux parcours permanents.

Les pipes de Saint-Omer

Le rangement des pipes dans les réserves est terminé, ce qui permet de mieux identifier les typologies et séries. Voici le classement retenu pour les tiroirs des réserves :
– Pipes : Figures entières
– Pipes : Têtes féminines
– Pipes : Têtes masculines
– Pipes : Caricatures
– Pipes : Animaux
– Pipes : Décors peints, principalement des paysages
– Pipes : Motifs floraux en relief ou peints
– Pipes : Motifs géométriques
– Bustes, qui reprennent des modèles de pipe
– Figurines