Aux Armes ! (8 mars > 1er sept. 2019)

Aux Armes ! (8 mars > 1er sept. 2019)

Visite virtuelle de l’exposition

(Le chargement de la visite peut prendre quelques secondes.)

La plus importante collection d’armes du Nord de la France

La collection d’armes du musée Sandelin est remarquable, aussi bien par la quantité que par la qualité des pièces qui la composent. Ce sont, pour l’essentiel, des armes de guerre et non d’apparat, qui permettent d’évoquer largement l’histoire de l’armement depuis le 12e jusqu’à la fin du 18e siècle.

Ces armes sont, dans leur immense majorité, de provenance archéologique, perdues lors d’un des nombreux passages d’armées dont fut témoin la ville de Saint-Omer avant d’être déterrées ou repêchées dans les alentours. Le marais a eu un rôle capital pour la préservation de nombre d’entre elles, la vase et la gravité les ayant enfermées pendant des siècles dans un milieu à peu près privé d’oxygène.

Le propos de l’exposition : entre réalité et fiction

Aux Armes ! Chevaliers, mercenaires et pirates : réalité vs fiction

Le but de cette exposition est double. Il s’agit d’évoquer l’évolution de l’armement offensif, de poing et des modes de combat. Sans pouvoir tout dire, il s’agit de faire percevoir comment se composaient les armées et comment elles cherchaient à optimiser (ou pas) les instruments à leur disposition. Nous commençons avec l’époque dite classique du Moyen Age, au 12e siècle, au moment ou le royaume de France s’affirme territorialement comme une grande puissance, pour aller jusqu’au milieu du 18e siècle, à l’époque où il trouve sa forme presque définitive.

Le deuxième objectif est d’étudier la manière dont les arts se sont nourris de cette histoire. Le Moyen Age a tout particulièrement inspiré les artistes et continue à le faire aujourd’hui, que ce soit au sujet d’armes réelles ou magiques. Cette période suscite le fantasme de nombreuses productions appartenant au médiéval-fantastique, un sous-genre de la fantasy. Nous vous invitons à découvrir un florilège d’adaptations anciennes et contemporaines, l’occasion parfois de questionner certains clichés.

Le parcours de visite

L’exposition vous plonge dans un parcours chronologique : la prédominance de la cavalerie avec des épées et des lances, la montée de l’infanterie, l’essor des armes à feu portatives ou encore les grandes manœuvres du 18e siècle.

  • Intro/florilège
  • Chevaliers et piétaille (12e-début 14e siècles)
  • La montée des vilains (14e-15e siècles)
  • Le temps des tercios (16e siècle)
  • De l’arquebuse au mousquet (16e-17e siècles)
  • Le Triomphe du feu (17e-18e siècles)
  • Pirates et corsaires (17e-18e siècles)

Modélisations 3D de mécanismes de mise à feu présentées au sein de l’exposition

Modélisations réalisées par Nicolas Boyer.

Cartes de jeu (6-12 ans) : « Fréya, l’arme magique »

Arme à décorer en fonction de la réponse au test de personnalité