Plat rond au porteur d’eau, Pays-Bas, 17e siècle

Ce plat est la première faïence ayant intégré les collections du musée Sandelin en 1831. Il offre un décor mariant des influences du nord et du sud de l’Europe, voire de l’autre côté de la Méditerranée. Une assiette figurant une laitière et aux sources d’inspirations similaires est conservée au Rijksmuseum (Amsterdam).

Un décor du Nord aux accents méditerranéens

La partie centrale de ce plat représente un paysan portant sur un joug deux seaux à eau. Sur l’inventaire de 1831, ce paysan est décrit comme portant un « costume sarrazin ». Le visage du porteur d’eau à la courte barbe en pointe et coiffé d’une sorte de turban, évoque un personnage méditerranéen. Les seaux en forme de tronc de cône sont typiques de ceux utilisés en Frise (littoral de la Mer du Nord allant historiquement des Pays-Bas au sud du Danemark). Les sources d’inspiration italiennes se retrouvent dans le décor de l’aile du plat, qui présente des bosselages en relief cerclés de pointillés, alternant avec des feuilles stylisées, appelé décor a foglie.

Une majolique hollandaise

Ce plat est appelé majolique, qui désigne la faïence italienne à partir du 16e siècle. On parle de majolique populaire pour les productions nordiques lointainement dérivées des œuvres italiennes et qui en conservent les couleurs vives, tout en les adaptant à un décor très simplifié, parfois naïf.

La faïence est une terre cuite recouverte d’un émail stannifère (à base d’étain) pour la rendre blanche, avant l’ajout d’un décor polychrome. Ici, la polychromie limitée au bleu, au vert et à l’orange, est particulièrement vive et typique des faïences néerlandaises primitives. Au contraire d’un décor all’istoriato (historié) couvrant la totalité de la pièce, ce plat présente un décor plus simple, a compendiario (abrégé).

La diffusion de la majolique en Europe du Nord

La présence de faïenciers italiens à Anvers au 16e siècle favorise la diffusion de la majolique en Europe du Nord. Les Pays-Bas dominent la production nordique durant le 17e siècle avec de très nombreux centres tels que Delft ou Rotterdam. La production de majoliques populaires comme ce plat, au dessin plus libre, permet de produire en grande quantité et de s’adresser à une clientèle plus variée.