Parcours

Art médiéval

Armes, mosaïques, sculptures, peintures… une des collections les plus importantes de France !

Du sous-sol à l’aile ouest du rez-de-chaussée, la thématique Moyen Âge présente l’une des plus importantes collections médiévales de l’hexagone faisant figure d’exception par le nombre et la qualité des d’objets et couvrant la période du Haut Moyen Âge jusqu’aux prémices de la Renaissance.

Au sous-sol, dans les anciennes caves, dont Saint-Omer est si riche, des collections exceptionnelles témoignent du riche passé de la ville à l’époque médiévale. On y trouve notamment une très intéressante collection d’armes. Elle illustre l’évolution des modes de combat à l’épée entre les armes de taille et les armes d’estoc ; un lapidaire médiéval très riche issu de divers monuments de la ville dont certains disparus ; ou encore des mosaïques, vieilles de neuf siècles, dont la qualité de l’exécution et l’intensité des couleurs sont remarquables.

Au rez-de-chaussée, la galerie d’art médiéval offre un large panorama de la richesse des arts au nord de l’Europe du 10e au 16e siècle. Dans cette salle se trouve notamment l’un des plus précieux chefs-d’œuvre du musée : le Pied de Croix de Saint-Bertin, unique objet de ce type conservé au monde, qui émerveille de par la précision avec laquelle il a été réalisé, les matériaux utilisés et sa riche iconographie.

Les incontournables