A plume ! (8 avril > 31 décembre 2023)

A plume ! (8 avril > 31 décembre 2023)

La prochaine exposition du musée Sandelin a pour thématique la reproduction des oiseaux et ouvrira ses portes du 8 avril au 31 décembre 2023. Elle met à l’honneur divers aspects de ce sujet fascinant, depuis les superbes parades nuptiales des mâles paradisiers pour conquérir les femelles, jusqu’au départ des jeunes de leur nid. A cette occasion, des spécimens datant du 19e siècle sont exceptionnellement sortis du musée Henri Dupuis (le musée d’histoire naturelle de la ville de Saint-Omer), incluant mâles, femelles, jeunes, ainsi qu’une étonnante collection d’œufs !

Une grande variété de modes de vie

Les espèces d’oiseaux étant très diverses, leurs modes de vie le sont tout autant. Une première section vous présente leurs différents habitats, leurs manières de vivre seuls ou en colonies, leurs périodes de reproduction, ainsi que les rapports entre mâle et femelle. Plusieurs espèces sont abordées, du faucon d’Eléonore aux manchots empereurs, en passant par le rouge-gorge.

Parades et sexe

La parade de séduction est le moment le plus spectaculaire durant la reproduction des oiseaux. Elle inclut des rituels fascinants comprenant du chant, de la danse, des dons alimentaires, voire de véritables constructions. Cette section mettra notamment en avant de très beaux spécimens de paradisiers. De nombreuses espèces, essentiellement des mâles, adoptent un plumage spécifique pendant cette période, le paon en est un des exemples les plus connus. Quand la femelle choisit un mâle, car elle a presque toujours le choix, les partenaires s’accouplent.

De l’œuf au départ du nid

Afin de couver leurs œufs et de permettre le développement de l’embryon, les oiseaux ont développé toutes sortes de nids plus ou moins complexes : coupe posée à la fourche d’un arbre, excavation de galeries sous terre, nid sur l’eau, etc. La nature du nid conditionne leur vie.

La relation entre petits et parents est mise à l’honneur dans la dernière partie de l’exposition. Leur communication pourrait commencer avant même la sortie de l’œuf, certains oisillons semblant annoncer leur sortie. C’est une phase délicate, la coquille pouvant blesser le petit qui sort, les parents l’aident parfois. Il sera totalement dépendant d’eux durant la première phase de croissance, puis débutera sa formation et bientôt arrivera le départ du nid…