Visites éphémères – Exposition « Aux Armes »

6 juillet 2019, 14:30 - 17:00

Gratuit

Le musée possède une remarquable collection d’armes. A travers l’exposition Aux Armes ! Chevaliers, mercenaires et pirates : réalité vs fiction, découvrez l’évolution des méthodes de combat et des armes du 12e au 18e siècle. La fiction a largement abordé ce sujet à travers de nombreuses adaptations, de quoi questionner certains clichés.

Visites éphémères (10 min) toutes les 30 minutes :

–              14h30 : « Chevaliers et piétaille » (12e – déb. 14e s.) : Comment distinguer une arme d’hast, de taille ou d’estoc ? Vous le découvrirez avant de faire connaissance avec la figure du chevalier, entre mythe et réalité.

–              15h : « La montée des vilains » (14e – 15e s.) : Avec le perfectionnement des armes, la concurrence entre artillerie et infanterie fait rage. Les grandes batailles de l’époque ont inspiré des fictions comme Le Seigneur des Anneaux, dont vous pourrez visionner un extrait.

–              15h30 : « Le temps des tercios » (16e s.) : Faîtes connaissance avec cette unité d’élite des armées espagnoles qui a fait trembler l’Europe à partir du 16e siècle. Les combats ne seraient pas les mêmes sans le véritable professionnel de la guerre : le mercenaire.

–              16h : « De l’arquebuse au mousquet » (16e – 17e s.) : la manière de se battre change radicalement avec l’apparition des armes à feu. Des animations 3D vous permettront de comprendre le perfectionnement progressif de leurs mécanismes !

–              16h30 : « le triomphe du feu » (17e – 18e s.) : les mousquets s’allègent et se standardisent pour devenir des armes portatives et efficaces. La stratégie militaire se développe également : rangs serrés ou troupes étendues, il faut choisir…

–              17h : « Pirates et corsaires » (17e – 18e s.) : quelles sont les armes du pirate et comment se déroule un abordage ? Comment distinguer pirate et corsaire ? Répondez à toutes ces questions avant de terminer par un extrait du film d’animation Les Pirates, Bon en rien, Mauvais en tout !

Réservation auprès du service accueil du Musée Sandelin

Formulaire de contact / 03 21 38 00 94