Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Nuit européenne des musées 2024

18 mai, 17:00 - 23:59

Gratuit

21h, 21h30, 22h, 22h30, 23h et 23h30 (10 à 15 min.)
Théâtre : Musée haut, musée bas

Le musée est-il chaud, est-il froid ? Est-il haut, est-il bas ? Que viennent y faire tous ces gens ? Qui habite les musées ? Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ? Et l’art dans tout ça ? L’art est un scandale et « musée » se glisse dans « s’amuser ». Avec l’humour grinçant particulier à Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas met en scène artistes, visiteurs, conservateurs et guides, qui s’éparpillent dans le grand bazar de la culture d’aujourd’hui exposée sous toutes ses facettes. Le musée est présenté comme un théâtre avec sa scène et ses coulisses, mais aussi comme une fourmilière avec sa reine (le conservateur), ses soldats (les gardiens), ses ouvrières (les manutentionnaires) et ses pucerons (les visiteurs). Des extraits de la célèbre pièce seront présentés tout au long de la soirée, par les élèves du département art dramatique du Conservatoire, sous la direction d’Aurélie Demol.

GRATUIT sans réservation.

22h15, 22h45, 23h15 (15 min.)
Déambulation audiovisuelle : Les voix des arcanes

Les Voix des Arcanes est un projet chorégraphique, musical et vidéo inspiré des Arcanes majeurs du Tarot. Il ne s’agit pas d’une représentation historique mais d’une lecture décalée et onirique. Dans une déambulation symbolique, la puissance vitale, le mystère et les symboles des cartes ressurgissent pour les libérer dans un geste corporel, visuel et sonore. Les personnages sortent du passé et s’animent au cœur des objets du musée Sandelin, offrant un instant de vie mystérieux, imprévisible et éphémère, volé à leur immobilité éternelle, dont le spectateur devient le témoin d’un instant. Entre images immatérielles et corps plastiques se crée un dialogue fugace entre passé et futur.

Par la chorégraphe Francesca Bonato, accompagnée du compositeur Aurélien Dumont, du vidéaste Gabriele Alessandrini et de ses danseurs et musiciens. (création vidéo : Gabriele Alessandrini)

GRATUIT sans réservation

19h45, 20h15, 20h45, 21h15, 21h45 (20 min.)
Visites flash de l’exposition Matières

Lorsque vous observez une œuvre, vous arrêtez-vous souvent sur le matériau employé ? Pourtant, sans matière, pas d’œuvre et avec une matière autre, une œuvre différente. Cette exposition a pour but de rendre au matériau toute son importance dans le processus créatif à travers ses qualités esthétiques, sa difficulté (ou non) à être dompté, les symboles qu’il revêt, les innovations qu’il suscite, jusqu’aux expérimentations contemporaines. De la calebasse au reliquaire, de la statuette à la lampe à huile, il s’agit aussi et surtout de rendre hommage à la virtuosité, à l’ingéniosité voire à l’espièglerie des artistes et à l’intelligence de la main. 19h45 : Choisir son matériau. 20h15 : Maîtriser la matière, 20h45 : Luxe et virtuosité, 21h15 : Symbolique et croyance, 21h45 : Matérialiser l’art aujourd’hui

GRATUIT – Dès 12 ans – Sur réservation auprès du musée Sandelin

Toute la soirée
Visite libre de l’exposition Matières et des parcours de visite

Exposition Matières

Matières (16 mars > 29 décembre 2024)
Sous-titre : Symbolique et savoir-faire

L’étude du matériau artistique est souvent reléguée au second plan, comme si ce dernier n’était qu’un moyen, un support nécessaire mais non constitutif de l’œuvre. Pourtant, sans matière, pas d’œuvre et avec une matière autre, une œuvre différente.

Cette exposition du musée Sandelin de Saint-Omer a pour but de rendre au matériau toute son importance dans le processus créatif à travers ses qualités esthétiques, sa difficulté (ou non) à être dompté, les symboles qu’il revêt, les innovations qu’il suscite, jusqu’aux expérimentations contemporaines. De la calebasse au reliquaire, de la statuette à la lampe à huile, il s’agit aussi et surtout de rendre hommage à la virtuosité, à l’ingéniosité voire à l’espièglerie des artistes ou artisans et à l’intelligence de la main.

Parcours de visite :

Une somptueuse demeure, des collectionneurs

Une immersion dans l’art de vivre aux 18e-19e siècles et le collectionnisme, à travers des salons de réception et des cabinets de curiosités.

Ce parcours vous propose un voyage à la fois géographique et historique, en partant du premier objet de la collection visible : le très bel hôtel particulier dans lequel se situe le musée. Vous serez immergés dans des ambiances et dans l’art de vivre des 18e et 19e siècles, d’abord à travers le somptueux escalier d’honneur et les salons de réception protégés au titre des Monuments Historiques, puis dans les cabinets de curiosités reflétant la passion pour le collectionnisme. Les objets, placés en situation, prennent vie et racontent une histoire, tandis que la richesse des œuvres présentées invite à poser un regard d’émerveillement sur le talent des artistes et des artisans par-delà les frontières.

Histoire et trésors de l’Audomarois

Une porte d’entrée sur la riche histoire du territoire, à travers des trésors et ultimes témoignages…

Ce parcours vous plonge dans 1400 ans de l’histoire de l’Audomarois du Moyen Age au 20e siècle à travers les objets : armes du chevalier, mosaïque aux couleurs remarquables, grandes peintures de maîtres, sculptures aux subtils drapés, étonnantes pipes en terre cuite, superbes objets d’orfèvrerie, etc. Du chef-d’œuvre recouvert de pierres précieuses à la simple épingle à cheveux, ces objets émeuvent aussi bien par leur préciosité que par les traces de vie qu’ils matérialisent. A travers cinq grandes sections thématiques, la visite invite à parcourir l’histoire en s’arrêtant sur des sujets qui ont marqué le territoire, permettant par exemple de comprendre comment Saint-Omer a été l’une des plus grandes villes d’Europe au 13e siècle.

Sans réservation

Vous pouvez également contacter le service accueil :

Formulaire de contact / 03 21 38 00 94

Détails

Date :
18 mai
Heure :
17:00 - 23:59
Series:
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , , , , ,

Organisateur

Musées de Saint-Omer
Phone
03 21 38 00 94
Voir le site Organisateur

Lieu

Musée Sandelin
14 rue Carnot
Saint-Omer, 62500 France
+ Google Map
Phone
03 21 38 00 94