Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journées européennes de l’archéologie 2024

15 juin, 10:00 - 16 juin, 18:00

Gratuit

Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, nous vous proposons une riche programmation alliant spectacle vivant, rencontres, jeu et même un atelier de cuisine !

Résumé du week-end :

  • – Samedi 15 et dimanche 16 juin, 10h-12h et 14h-18h : JEU : puzzle médiéval
  • – Samedi 15 juin, 14h (2h) : ATELIER CUISINE MEDIEVALE : Les mains à la pâte !
  • – Samedi 15 juin, 20h (3h) : SOIREE CONCERT : L’Auberge espagnole, par Emmanuel Bonnardot et Jean-Lou Descamps
  • – Dimanche 16 juin, 10h30 (1h) : VISITE A DEUX VOIX : La vie quotidienne au Moyen Age
  • – Dimanche 16 juin, 14h30 (1h30) : RENCONTRE : La forge d’épées traditionnelles, par Thibaud Pascal et Thibaud Dunas
  • Dimanche 16 juin, 16h30 (1h) : CONTE : Les ibères-contes, par Tony Havart

Samedi 15 et dimanche 16 juin, 10h-12h et 14h-18h (durée du jeu environ 15 min.)
JEU : Puzzle médiéval

Imaginez-vous au cœur de Saint-Omer au Moyen Age… A quoi pouvait bien ressembler la Grand’ Place de Saint-Omer ? Ça tombe bien, une récente opération archéologique a permis d’en savoir davantage sur les nombreuses activités qui s’y déroulaient. Une proposition d’organisation de la place vous permettra de situer les échoppes et différentes cartes de vestiges mis au jour vous seront distribuées. A vous d’associer chaque objet à son activité de l’époque. Un archéologue de l’Inrap sera présent pour vous guider jusqu’aux bonnes réponses.

GRATUIT – Sans réservation – Pour tous dès 8 ans – En partenariat avec l’Inrap – Informations auprès du musée Sandelin

Samedi 15 juin, 14h (2h)
ATELIER CUISINE MEDIEVALE : Les mains à la pâte !

Comment vivait-on au Moyen Âge ? À partir des collections du musée, découvrez des éléments de la vie quotidienne avec un focus sur les habitudes de table : mobilier, ustensiles, aliments. L’odorat et le goût seront à l’honneur : commencez par humer quelques épices très appréciées au Moyen Âge puis glissez-vous dans la peau du cuisinier Taillevent, mettez votre tablier et confectionnez des pâtisseries médiévales. Une activité gourmande en famille, de quoi ravir les papilles !

GRATUIT – En famille dès 6 ans – Sur réservation auprès du musée Sandelin

Samedi 15 juin, 20h (3h)
SOIREE CONCERT :  L’Auberge espagnole, par Emmanuel Bonnardot et Jean-Lou Descamps 

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, pour se donner de l’entrain les pèlerins entonnent des chansons rythmées, enjouées pour faire rire les compagnons de voyage. Parfois la nostalgie fait ressurgir des chansons d’amour ou des chants de travail. Le soir tombe et l’auberge accueille tout ce petit monde qui vient parfois de très loin : Irlande, Bretagne, Italie, Hongrie… On partage le repas en écoutant des histoires et des musiques aux sonorités inouïes. Le musée Sandelin devient cette auberge le temps d’une soirée et vous invite à apporter un repas à partager, selon vos goûts et vos traditions. Vous aurez l’occasion de découvrir des instruments médiévaux tels que la vièle à archet, mais aussi luth, citole, trompes…

Gratuit – Pour tous dès 8 ans – En partenariat avec Lyric&co – Sur réservation auprès du musée Sandelin

Dimanche 16 juin, 10h30 (1h)
VISITE A DEUX VOIX : La vie quotidienne au Moyen Age

Le mode de vie au Moyen Age n’est pas tout à fait le même que le nôtre : quelles sont les différences et les ressemblances ? Depuis les bijoux mérovingiens jusqu’à la vaisselle, venez découvrir comment on mange, dort, s’habille et se divertit. En complément des collections du musée, vous pourrez profiter du regard éclairé d’un archéologue de l’Inrap qui viendra enrichir la visite en évoquant les récentes découvertes locales. Après avoir tordu le cou à quelques idées reçues, la vie médiévale n’aura plus de secret pour vous !

Gratuit – Dès 12 ans – En partenariat avec l’Inrap – Sur réservation auprès du musée Sandelin

Dimanche 16 juin, 14h30 (1h30)
RENCONTRE : La forge d’épées traditionnelles, par Thibaud Pascal et Thibaud Dunas

Faites connaissance avec l’atelier Thibaud, spécialisé dans la forge d’arme traditionnelle. L’équipe vous présentera leur métier de forgeron qui s’inspire des techniques médiévales avec une épée sortie de leur atelier. Découvrez comment s’étire l’acier à chaud jusqu’aux finitions esthétiques. Vous comprendrez en quoi les connaissances archéologiques guident leur démarche, complétée par les sources historiques et l’étude de pièces d’époque. La démarche archéo-expérimentale leur permet de comprendre comment les épées sont réalisées à une époque donnée. Que vous soyez novice ou amateur, ne manquez pas cette rencontre avec des forgerons passionnés !

Gratuit – dès 12 ans – Sur réservation auprès du musée Sandelin

Dimanche 16 juin, 16h30 (1h)
CONTE : Les ibères-contes, par Tony Havart

En guise de clôture de ce week-end médiéval, époque où Saint-Omer était sous domination espagnole, venez découvrir toute la richesse des contes merveilleux de la péninsule ibérique, mais également des légendes maures ou judéo-espagnoles. Autrefois, en Espagne, il arrivait fréquemment que Diable, Dieu et Saints s’invitent parmi les humains pour le meilleur… mais surtout pour le pire. Alors en route pour un bien étrange périple où les princes épousent des grenouilles, où une jeune fille sans bras erre sur les routes et où un perroquet est plus sage qu’un sultan !

GRATUIT – Pour tous dès 8 ans – En partenariat avec Lyric&co – Sur réservation auprès du musée Sandelin

Vous pouvez également contacter le service accueil :

Formulaire de contact / 03 21 38 00 94

Détails

Début :
15 juin, 10:00
Fin :
16 juin, 18:00
Series:
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , , , ,

Lieu

Musée Sandelin
14 rue Carnot
Saint-Omer, 62500 France
+ Google Map
Phone
03 21 38 00 94