Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journées du patrimoine 2024

21 septembre, 10:00 - 22 septembre, 18:00

Gratuit

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2024, rendez-vous au musée Sandelin de Saint-Omer.

Résumé du week-end :

  • – Samedi et dimanche : VISITE GUIDEE : l’église Saint-Denis
  • – Samedi et dimanche : VISITE LIBRE : exposition Matières
  • – Samedi et dimanche : VISITE GUIDEE : trafic d’influences
  • – Samedi et dimanche : VISITE GUIDEE : entre folklore et fleuret, l’œuvre d’Ernesta Robert-Mérignac
  • – Samedi : VISITE FAMILLE : exposition Matières
  • – Samedi : SPECTACLE MUSICAL : Il trovatore (Voix et piano) Yves Vandenbussche, Thomas Malet
  • – Dimanche : SPECTACLE INTERACTIF : La Caravâne des curiosités
  • – Dimanche : RENCONTRE :avec les Amis des musées de Saint-Omer
  • – Dimanche : SPECTACLE MUSICAL : Danza (Violoncelle, guitare, percussions) Clémence Issartel, Simon Dégremont, Julien Lahaye

Vous pouvez également contacter le service accueil :

Formulaire de contact / 03 21 38 00 94

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 9h30, 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h (45 min)
Visite guidée : l’église Saint-Denis

Située au cœur de la ville, cette église possède la plus ancienne tour gothique de la région. Admirez son architecture fascinante entre Moyen Age et époque moderne. Lieu symbolique des grandes familles nobles et des corporations, elle fait l’objet d’un important chantier de restauration mené par la Ville de Saint-Omer. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir ce lieu chargé de symboles.

GRATUIT – Dès 15 ans – Sur réservation auprès du musée Sandelin : billetterie en ligne ou service accueil du musée

Samedi 21 septembre 10h-12h / 14h-18h et dimanche 22 septembre 10h-18h
Visite libre de l’exposition Matières

Lorsque vous observez une œuvre, vous arrêtez-vous souvent sur le matériau employé ? Pourtant, sans matière, pas d’œuvre et avec une matière autre, une œuvre différente. Cette exposition a pour but de rendre au matériau toute son importance dans le processus créatif à travers ses qualités esthétiques, sa difficulté (ou non) à être dompté, les symboles qu’il revêt, les innovations qu’il suscite, jusqu’aux expérimentations contemporaines. De la calebasse au reliquaire, de la statuette à la lampe à huile, il s’agit aussi et surtout de rendre hommage à la virtuosité, à l’ingéniosité voire à l’espièglerie des artistes et à l’intelligence de la main.

GRATUIT – Tous publics, accès libre sans réservation

Samedi 21 et dimanche 22 septembre : 11h : L’Italie, 14h30 : l’Asie, 15h30 : Byzance, 16h30 : L’Antiquité (45 min)
Visites guidées : Trafic d’influences

Parce que l’art est aussi une histoire d’inspirations, les collections du musée Sandelin en sont naturellement le reflet. Au point que parfois nous oublions leurs origines. Le thème de ces Journées du Patrimoine 2024 intitulé « influences et connexions » est l’occasion d’observer les œuvres et les lieux sous l’angle de leurs sources d’inspiration, qu’il s’agisse d’une zone géographique ou d’une période historique. C’est ainsi que vous décèlerez l’Italie au détour d’une peinture flamande ou l’Antiquité à travers un instrument de musique. D’autres thèmes comme Byzance ou l’Asie vous attendent pour ces visites au format inédit.

GRATUIT – Dès 15 ans – Sur réservation auprès du musée Sandelin : billetterie en ligne ou service accueil du musée

Samedi 21 septembre, 14h (45 min) et dimanche 22 septembre, 10h (45 min)
Visite guidée : entre folklore et fleuret, l’œuvre d’Ernesta Robert-Mérignac

Le musée Sandelin met en valeur l’artiste Ernesta Robert-Mérignac, disposant à présent d’un espace dédié dans le parcours du musée. Cette médailleuse native de Saint-Omer s’est illustrée par une série sur les coiffes régionales et des représentations d’escrime, notamment pour les JO de Paris 1924. Vous en apprendrez davantage sur le parcours de cet artiste, son engagement féministe et surtout ses liens avec le sport et notamment l’escrime. Saviez-vous qu’il existait des JO artistiques jusqu’en 1948 ? Une belle manière de créer des ponts entre sport et arts à l’occasion des Jeux Olympiques.

GRATUIT – Dès 12 ans – Sur réservation auprès du musée Sandelin : billetterie en ligne ou service accueil du musée

Samedi 21 septembre, 15h (1h)
Visite famille de l’exposition Matières

Avant l’œuvre, il y a la matière, et pour créer, il y a l’embarras du choix ! L’important est de connaître les qualités et défaut de chaque matériau… Mais avant tout, de les reconnaître. Allez-vous trouver lequel est le plus dur à travailler, le plus cher ou le plus fragile ? Une fois que la distinction est faite, prenez la place d’un artiste et choisissez le meilleur matériau en fonction des indications fournies. A travers cette exposition, vous découvrirez l’incroyable ingéniosité des artistes pour dompter la matière !

GRATUIT – Pour tous dès 6 ans – Sur réservation auprès du musée Sandelin : billetterie en ligne ou service accueil du musée

Samedi 21 septembre, 16h30 (1h)
Spectacle musical : Il trovatore (Voix et piano) Yves Vandenbussche, Thomas Malet

Ah !!! Ces « amours du bon vieux temps », c’est bien de l’amour qui est au centre de ce projet, cet amour partagé entre exaltation et abattement, joie et souffrance, désir et frustration. Toutes les langues du monde, nous offrent un magnifique écho universel, qui se déclame en une poésie sensuelle et singulière. L’amour peut sembler alors curieuse : elle réunit le charnel et le spirituel, la jouissance et la douleur, inverse les rapports entre l’homme et la femme, les troubles et les émois du sentiment amoureux pris sous toutes ses formes possibles et imaginables, désespoir, indifférence, joie, déception, tristesse. La compagnie Lyric & Co tente d’approcher, par les mots, par la voix et le piano, cet extrême raffinement musical qui parle si bien d’Amour.

GRATUIT – Pour tous dès 7 ans – Sur réservation auprès du musée Sandelin : billetterie en ligne ou service accueil du musée

Dimanche 22 septembre, 11h-12h, 14h-15h et 16h-18h, (15 min)
Spectacle interactif : La Caravâne des curiosités

La Caravâne des Curiosités revisite la tradition des cabinets de curiosités pour en présenter une version mobile et décalée. Olga et Djodjo, aventuriers et collectionneurs passionnés sont de passage en ville. Véritable musée mobile, ce lieu à la fois chaleureux et mystérieux abrite un mélange hétéroclite des spécimens (animaux, végétaux, minéraux…) les plus rares et les plus étranges qu’ils ont rassemblés lors de leurs voyages à travers les continents et les océans. Au cours de visites guidées, ils vous conteront l’histoire du bufflier, de l’Elfire, des lapajoncs océaniques et d’autres pièces uniques présentées dans le cadre intimiste d’une caravane unique en son genre. Laissez-vous transporter dans un univers fantastique, poétique et drôle !

GRATUIT – Tous publics – Sur réservation auprès du musée Sandelin : billetterie en ligne ou service accueil du musée

Dimanche 22 septembre, 14h-18h
Rencontre avec les Amis des Musées

Vous souhaitez contribuer au rayonnement des musées de Saint-Omer ? Faites connaissance avec les membres de cette association née en 1968. Vous en apprendrez davantage sur ses activités : acquisitions et restauration d’œuvres, participation aux grands événements annuels, récolement des collections. Les Amis des musées ce sont aussi des découvertes patrimoniales par le biais de conférences et divers voyages et visites d’exposition… La programmation est très riche au sein de ce réseau dynamique. Profitez des Journées du Patrimoine pour échanger avec eux et pourquoi pas remplir un bulletin d’adhésion.

GRATUIT – Tous publics, accès libre sans réservation

Dimanche 22 septembre, 15h (1h)
Spectacle musical : Danza (Violoncelle, guitare, percussions) Clémence Issartel, Simon Dégremont, Julien Lahaye

L’Espagne, terre de contrastes et de passions, a toujours été un creuset d’influences musicales diverses. Aux 17e et 18e siècles, sa musique traditionnelle, caractérisée par des rythmes entraînants et des mélodies envoûtantes, a nourri le répertoire baroque, dédié à la musique traditionnelle espagnole baroque, une richesse culturelle qui a grandement influencé la musique savante baroque européenne.

GRATUIT – Pour tous dès 12 ans – Sur réservation auprès du musée Sandelin : billetterie en ligne ou service accueil du musée

Détails

Début :
21 septembre, 10:00
Fin :
22 septembre, 18:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , , , ,

Lieu

Musée Sandelin
14 rue Carnot
Saint-Omer, 62500 France
+ Google Map
Phone
03 21 38 00 94